Sur la piste du BIG FIVE

PRÉSENTENT

Sur la piste du BIG FIVE

INTENTION

J’aimerais vous entraîner principalement au cœur des cinq Grands, ce fameux « Big Five » qui regroupe les principaux animaux que je qualifierais de mythiques.

Partout en Afrique ce terme est utilisé pour parler de l’Eléphant, du Lion, du Rhinocéros, du Buffle, et du Léopard

Á l’époque des safaris de chasse où « Le grand chasseur blanc » venait pour tuer les animaux et rapporter des trophées, ces cinq s’imposèrent alors, comme étant dangereux et difficiles à traquer. Ils sont alors devenus le but ultime de tout chasseur avec les conséquences que l’on connaît aujourd’hui.

Depuis 1977, la chasse est strictement interdite au Kenya mais le Big Five a gardé toute son importance. Ces cinq mammifères sont toujours dangereux à approcher et nos photographies sont les nouveaux trophées d’une chasse pacifique.

 

LE FILM (28’ou 52’avec réintégration des bonus)

Le Kenya, décor de notre film, est habité par une faune sauvage extraordinaire et particulièrement variée faite d’antilopes, d’éléphants, de gazelles, de zèbres, de girafes, de singes, de prédateurs et de nombreux oiseaux … Les parcs animaliers disséminés sur l’ensemble du Kenya, sont autant d’Edens où la faune loin des anciennes chasses de l’histoire peut vivre en paix.

Dans ce documentaire nous découvrons un à un les différents personnages de ce Big Five, en commençant par le plus gros de tous l’éléphant qui malgré son énorme gabarit se déplace sans un bruit dans les branches ou dans les marais et communique par infrasons avec ses congénères jusqu’à 10 km à la ronde !…

Il n’y a pas si longtemps on trouvait des éléphants sur tout le continent africain et on les comptait par millions. Aujourd’hui ils se répartissent seulement sur 20% du territoire et à cause du braconnage continuel depuis plus de 30 ans, pour assouvir le commerce de l’ivoire, 90% de la population des éléphants de l’Afrique de l’Est ont disparu, et on compte en 2007 moins de 600 000 individus sur tout le continent.

Puis vient le Roi de la savane le Lion qui passe 20 heures par jour à dormir en rêvant de sa prochaine chasse qui nourrira le clan !

Le long, puissant et célèbre rugissement nocturne du lion inspire crainte et respect… Le Roi de la savane porte bien son nom, sa superbe n’a d’égale que sa majesté et son regard perçant, voire défiant, fait de vous son vassal. Sa force n’est pas que légendaire ; d’un seul coup de patte il peut tuer ses proies ou d’une morsure à la nuque ou à la gorge les achever !

Dans notre voyage au cœur du Big Five, il est un animal qui fascine par son aspect fantastique … Et un saut dans la préhistoire nous fera rencontrer le Rhinocéros tout droit échappé de Jurassique Parc… Le blanc, le noir comment les reconnaître si ce n’est pas par la couleur !… Ont-ils vraiment mauvais caractère ?

Le buffle : Il n’a pas très bonne réputation et serait le plus ombrageux des animaux de la savane… Toujours prêt à charger au moindre dérangement, c’est pourtant un animal généralement paisible…. Le buffle d’Afrique a très peu de prédateurs naturels autres que l’homme. Il sait très bien se défendre et même tuer le lion, ce dernier ne se risquant à attaquer que des individus très jeunes, vieux ou malades.

Léopard ou panthère ??? Contrairement à ce que l’on croit la panthère et le léopard sont un seul et même animal… Je me laisse aller à dire que la panthère est la femelle du léopard ! Il est le plus gros des félins tachetés, sa morphologie massive le distingue de la silhouette élancée et fine du guépard…

Solitaire et secret c’est un grand honneur que de le rencontrer dans la savane. Il se fait rare dans la journée durant laquelle il vit caché dans les fourrés ou couché dans un arbre. C’est avant tout un chasseur nocturne et le meilleur moment de la journée pour l’observer est soit très tôt le matin, tard dans l’après midi ou lors d’un safari nocturne.

Sur l’ensemble de l’Afrique de gros efforts ont été faits afin de protéger la faune et son habitat. De nombreux parcs et réserves ont été créés représentant souvent une part importante de la superficie de chaque pays et permettant ainsi aux animaux sans cesse repoussés par l’extension démographique, de trouver un refuge naturel et de la nourriture.

Sur la piste du Big Five vous entraine dans des paysages somptueux à la découverte des cinq grands de l’Afrique.

001

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Publicités